sud-est

sud-est [ sydɛst ] n. m. inv.
• mil. XIIe; de sud et est
Point de l'horizon situé à égale distance entre le sud et l'est (abrév. S.-E.). Maison exposée au sud-est. Le sud-sud-est, entre le sud et le sud-est.
Partie d'un pays située dans cette direction. Le Sud-Est asiatique. Le Sud-Est de la France, et ellipt le Sud-Est. midi. Adj. inv. La région sud-est d'un pays.
Mar. On trouve SUET [ sɥɛ(t) ]. Un vent de suet.

sud-est nom masculin invariable Point de l'horizon situé entre le sud et l'est. (Abréviation : S.-E.) Pays, région situés dans cette direction par rapport au centre géographique, à un repère quelconque : Le sud-est de la France.sud-est adjectif invariable Situé au sud-est ou qui en vient.

sud-est
n. m. et adj. inv.
d1./d Point de l'horizon situé à égale distance entre le sud et l'est.
d2./d (Avec majuscules.) Partie d'un pays, d'une région, qui s'étend vers le sud-est.
|| adj. inv. La région sud-est du pays.

⇒SUD-EST, subst. masc.
A. — 1. Point de l'horizon situé à égale distance entre le sud et l'est; direction, espace, aire de vent correspondants. Le sud-est de l'Europe, de la France. Cette longue rue qui traverse Passy du sud-est au nord-ouest (PONSON DU TERR., Rocambole, t. 4, 1859, p. 365). C'est face au sud-est que la maturation est la plus parfaite (LEVADOUX, Vigne, 1961, p. 50).
2. a) Subst. + du sud-est. (Ce) qui est situé dans cette direction par rapport à un point donné; (vent) qui vient de cette direction. Un soir, environ une demi-heure avant le coucher du soleil, le vent alizé du sud-est se ralentit (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p. 164). On aperçoit (...) la belle ondulation de Shooter's hill et des collines du sud-est (MORAND, Londres, 1933, p. 127). [Sous la forme (vent) de sud-est] Des vents doux de sud-est n'avaient pas cessé de souffler (ROMAINS, Hommes bonne vol., 1932, p. 25).
b) Au sud-est de + subst. En un lieu situé dans cette direction (par rapport à un point donné). Le château qui s'élève au sud-est de la ville (VERNE, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 26).
3. [Dans la lang. de la nav.] Il aurait fallu qu'ils eussent pu faire mieux que le Sud-Est corrigé (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 93). Vers midi, la brise mollit un peu et hâla le sud-est (VERNE, Tour monde, 1873, p. 116).
B. — [Avec ou sans majuscule] Vent du sud-est. Il est probable que le coup de vent de Sud dont il fut accueilli, dépendait un peu du Sud-Est qui avait régné jusqu'alors (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 74).
C. — [Gén. avec majuscule] Partie d'un ensemble géographique, d'un pays, située dans cette direction. Le Sud-Est asiatique; l'Asie, la France du Sud-Est. Drainer tout le trafic britannique vers l'Est et le Sud-Est européen, par le chemin même des premières croisades (PINEAU, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 111). Pour un incident mineur dans un dépôt d'Avignon, une grève locale éclate. Elle s'étend rapidement à une bonne partie du réseau [ferroviaire] du Sud-Est (REYNAUD, Syndic. en Fr., 1963, p. 151).
D. — [Sous une forme ell.]
1. Avec valeur d'adj.
a) Qui est situé dans cette direction; de ce côté. L'île la plus Sud-Est du nouveau groupe que je venais de découvrir sur la côte orientale de ce canal (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 231). La région météorologique sud-est dont le siège est à Marseille (Météor. fr., 1963, p. 11).
b) Qui vient de cette direction. C'est du vent sud-est. Le ciel est jaune (SAINT-EXUP., Courr. Sud, 1928, p. 57). V. nord-est ex. de Bernardin de Saint-Pierre.
2. Avec valeur d'adv. Dans cette direction. Guirgeh occupe un tournant du fleuve. Elle est orientée Sud-Est (FROMENTIN, Voy. Égypte, 1869, p. 112).
Prononc. et Orth.:[]. Pour les marins sans [d] [], [], parfois transcrit: suet (v. LITTRÉ, ROB. 1985 et nord-est). Att. ds Ac. dep. 1694. Avec majuscules aux 2 termes ds Ac. 1694-1798; avec minuscules dep. 1835 même pour désigner le sud-est de la France. Lar. Lang. fr.: le sud-est de la France mais absol.: le Sud-Est; ROB. 1985: le Sud-est de la France, le Sud-est asiatique (majuscule au 1er terme). Même répartition entre majuscules et minuscules pour sud-ouest. V. nord-est. Étymol. et Hist. 1. 1155 suth est « point de l'horizon situé à égale distance entre le sud et l'est » (WACE, Brut, éd. I. Arnold, 13748); 2. 1584 Suest « vent qui souffle du sud-est » (GRUGET, Div. leçons de P. Messie, f° 615 v° ds GDF. Compl.); 3. 1718 « partie du monde entre sud et est » (Ac.); 4. 1797 valeur adj. (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 5. 1814 [les vents] nord-est et sud-est (BERN. DE ST-P., op. cit., p. 219). Formé de sud et est. Fréq. abs. littér.:293. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 702, b) 484; XXe s.: a) 98, b) 327.

sud-est [sydɛst] n. m. et adj. invar.
ÉTYM. 1607; suth est, v. 1155; suest, 1484; de sud, et est.
1 Point de l'horizon situé à égale distance entre le sud et l'est (abrév. : S.-E.). || Se diriger vers le sud-est. || Maison exposée au sud-est. || Le sud-sud-est, entre le sud et le sud-est.
2 Partie d'un pays située dans cette direction. || Le Sud-est de la France. || Le Sud-est asiatique.
REM. Les marins prononcent ce mot et ses composés (sud-est-quart-est, sud-est-quart-sud) sans marquer le d : [sɥɛ] ou, plus souvent, [sɥɛt]. Cette prononciation est parfois écrite. || « Le vent étant de Suet, les oiseaux viendront sans doute du Nord » (la Chasse, no 229, p. 57). Elle correspond à suroît [syʀwa] pour sud-ouest.
3 Adj. invar. (1876). || La région sud-est d'un pays. || Vent sud-est, qui souffle du sud-est.REM. Les comp. (n. m.) sud-est-quart-est et sud-est-quart-sud (aires de vent comprises entre le sud-est et, respectivement, l'est-sud-est et le sud-sud-est) sont attestés en 1803. || Aire de vent entre le sud-est et le sud. Sud-sud-est.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sud-est — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Une rose des vents dont le sud est est mis en …   Wikipédia en Français

  • Sud Est — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Une rose des vents dont le sud est est mis en …   Wikipédia en Français

  • Sud-Est — is French for Southeast. The term may also refer to:Places* Sud Est (development region), Romania * Sud Est Department, Haiti * Île Sud Est, the largest island in the Egmont Islands (Six Iles) * Le Sud Ouest, a borough in Montreal,… …   Wikipedia

  • Sud-Est — steht für: Sud Est (Haiti), Département in Haiti Sud Est (Rumänien), Planungsregion in Rumänien Île Sud Est, Hauptinsel der Egmont Islands Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidu …   Deutsch Wikipedia

  • sud-est — sud èst s.m.inv. CO TS geogr. punto dell orizzonte equidistante dal sud e dall est (simb. SE) | spec. con iniz. maiusc., il territorio che comprende le zone tropicali dell estremo oriente {{line}} {{/line}} VARIANTI: sudest. DATA: 1739. ETIMO:… …   Dizionario italiano

  • sud-est — Sud Est. s. m. Vent qui tient également du Sud & de l Est …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Sud-Est — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Une rose des vents dont le sud est est mis en évidence en ros …   Wikipédia en Français

  • SUD-EST — n. m. Point de l’horizon qui est entre le sud et l’est. Le vent vient du sud est. Le vent du sud est. Il désigne encore la Partie du monde ou la partie d’un pays qui est dans cette direction. Le sud est de la France. Dijon est au sud est de Paris …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • SUD-EST — s. m. La partie du monde qui est entre le sud et l est. Cette ville est au sud est de Paris. Le vent vient du sud est. Le vent du sud est, de sud est.   Il signifie aussi, Le vent qui tient le milieu entre le sud et l est. On dit quelquefois… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • sud-est — (su dèst ; prononcé par les marins suè) s. m. 1°   Point de l horizon et du compas de route placé à égale distance de l est et du sud. J atterrai à Bellisle, parce que le vent avait changé tout d un coup de l ouest au sud est, Mém. de Villette,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.